close
MERCI RAYMOND
MERCI RAYMOND
  • instagram
  • twitter
  • facebook
Rejoignez le mouvement.
Tous les acteurs de la révolution verte.
  • instagram
  • twitter
  • facebook

Masanobu Fukuoka

Il est des hommes qui disent non aux compromis, non à l’à-peu-près et aux concessions et qui veulent bousculer les mentalités. Masanobu Fukuoka en est un. À 25 ans, Masanobu Fukuoka quitte la ville pour rejoindre sa région natale et y mettre en pratique une méthode d‘agriculture sauvage et respectueuse de la Nature. Il se lance dans ce qu’il appelle La Révolution d’un brin d’un seul brin paille et nous lègue en 2005 une introduction à l’agriculture sauvage. 

Pionnier de la permaculture ou prédécesseur ? Peut-être les deux à la fois ! Ce qui est certain c’est que Masanobu Fukuoka est un grand homme, un chef de fil qui a inspiré plus d’un agriculteur du 21ème siècle. 

MERCI RAYMOND

À peu près au même moment, dans les années 70, les australiens Bill Molisson et David Holmgren conceptualisent les mêmes principes inspirés de la Nature et créent la permaculture. Plus encore qu’un simple modèle d’agriculture la permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes et économes en travail comme en énergie.  

Plus largement, la permaculture, c’est l’art d’associer des espèces vivantes entre elles pour qu’il ressorte de leur association un écosystème productif, naturel, durable et résilient qui permettra d’assurer leur pérennité. Et chez Merci Raymond nous sommes persuadés que cette approche est applicable aux villes dans leur ensemble. Les villes de demain devront être des écosystèmes résilients, autonomes et durables !

...