« Cultiver son potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie »

– Pierre Rabhi.

L’Agriculture Urbaine, c’est apporter un petit bout de campagne en ville en créant des lieux nourriciers. Ses missions principales sont sociale, pédagogique et productive. Les jardins familiaux et partagés, toits productifs et fermes urbaines et périurbaines visent à créer la rencontre entre des publics variés en mettant la main dans la terre et à encourager des vocations vertes vers des métiers qui ont du sens.

Chez Merci Raymond, l’agriculture urbaine est née à la Grande Borne, avec la création d’un collectif de jardiniers, et nous avons continué à porter des projets en quartiers prioritaires, valorisant les territoires impactés, les habitants impliqués et les productions obtenues grâce à nos efforts conjugués.
L’agriculture urbaine ne saurait être réduite à poser un jardin ou une ferme sur un espace, elle implique de l’imaginer et le co-construire avec les acteurs locaux, de l’insérer dans le territoire et le tissu social et économique environnant, afin d’assurer la durabilité du projet.

Aujourd’hui nous continuons de porter ces valeurs en intervenant pour de nombreux acteurs allant de quartiers prioritaires, à des entreprises ou encore des résidences séniors ou des écoles et en travaillant à différentes échelles (de 100m2 à plusieurs hectares dans le cadre de projets d’urbanisme).

Avec l’envie de préserver et développer toujours plus la nature en ville, nous accompagnons aussi l’intégration de la biodiversité sur ces espaces avec des spécialistes de l’écologie (diagnostic et plan d’action, ruches, jardins de biodiversité, sensibilisation et formation à la biodiversité …)

CO-CONCEPTION, AMO AGRICULTURE URBAINE ET BIODIVERSITÉ, CONCERTATION, CHANTIER PARTICIPATIF, ENTRETIEN, ANIMATION, FORMATION.

Aigle

Mimosa restaurant