Impact ou un pacte ?

Les deux mon capitaine !

Nous associons nos réalisations à des résultats chiffrés ainsi qu’à des bénéfices reconnus par la communauté scientifique.

Mais nous pensons que l’impact se conçoit autant dans ses bienfaits écologiques, sanitaires et sociaux de la végétalisation, que dans l’adhésion des personnes, de l’entreprise, de la collectivité au fonctionnement du vivant. Avec à la clé un écosystème global dans lequel les personnes et entités retrouvent une place équilibrée compatible avec la biodiversité qui nous est si vitale. Chez Merci Raymond nous redéfinissons le pacte des humains avec le vivant, et ça, ça pèse pour notre futur !

“Raymond” ?

Merci Raymond est une entreprise militante lancée en 2015 par Hugo Meunier, en hommage à son grand-père, Raymond, agriculteur du sud-ouest de la France depuis plusieurs générations. Il s’agissait de saluer son terroir, ses valeurs d’ancrage dans un territoire vivant et de connexion à la nature. Cette graine est devenue une aventure collective à laquelle ont rapidement pris part Antoine Baume puis Guillaume Hadjigeorgi et Mathilde Schiettecatte. Depuis, c’est avec toute notre équipe que nous portons ces valeurs dans les villes et sommes fiers de pouvoir dire que nous contribuons, à notre échelle, au mouvement de la révolution verte urbaine.

Les Raymonds, ce sont aujourd’hui des projets socialement et écologiquement fertiles, par une action militante articulée autour des critères d’impact et d’humanisme. L’inclusion, l’accessibilité, et la solidarité font ainsi partie intégrante de nos projets et notre intervention est encadrée par une charte éthique d’action avant/pendant/après les projets. En 7 ans ce sont plus de 1500 projets réalisés, 150 000 plantations et 30 000 mains vertes stimulées.

La petite graine a bien grandi et ce n’est pas fini !

Toutes nos expertises ici !

Notre modèle :
“l’écosystème”

“Ecosysteme : n.m, système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.”

La réarticulation globale des bâtiments autour du végétal, premier moteur de la transition écologique et sociale en ville.

Face aux enjeux des villes de demain et nous avons développé une réponse autour de l’écosystème : “le Bâtiment Fertile”. Une solution qui articule un site et son organisation dans une vision connectée au vivant. La forme est modulable pour mieux s’insérer dans les zones urbaines et périurbaines, et fonction de la taille des entités.

La création d’un tel écosystème a pour vocation première d’engager en profondeur des communautés de citadins, de collaborateurs autour de la nature :

  • Les abords du lieu, les terrasses et le toit peuvent être plantés d’essences productives, et les jardins et prairies alentour agencés autour de modules d’agriculture urbaine et d’ateliers pédagogiques.
  • En intérieur le végétal s’articule à tous les niveaux, créant des espaces de travail et de réception non seulement agréables mais en connexion forte avec le vivant.
  • Les circuits courts de la graine à l’assiette sont également valorisés en encourageant la production et la transformation de produits ultra-locaux par la création d’espaces de transformation et de restauration locavore intégrés dans l’écosystème dès sa conception.
  • Enfin, des formats expérientiels complètent l’ensemble comme biais cognitif décisif pour lier l’organisation au vivant qui l’entoure.

Une vision de la végétalisation à 360° pour accompagner tout acteur sur toute problématique!

L’Écosystème résonne comme des énergies variées qui interagissent avec agilité dans un système vertueux, porteur de productivité et d’innovation.

Notre activité est structurée autour d’activités complémentaires : l’agriculture urbaine, l’aménagement paysager, le design végétal, et l’expérientiel. Avec des métiers pluri-disciplinaires qui nous permettent d’agir sur les études préliminaires, en qualité de bureau d’études, jusqu’à l’installation, l’animation, la formation, l’entretien des espaces végétalisés. Ces expertises nous permettent également d’accompagner les entreprises, en nous appuyant toujours sur le vivant, dans la résolution de leurs problématiques internes et dans le renforcement du capital relationnel de leur marque.

L’intelligence collective au service des solutions de demain.

Dans sa quête pour la végétalisation des villes, Merci Raymond engage un mix d’acteurs pour concrétiser des projets pérennes et à impact.

Il s’agit de mobiliser les acteurs du changement que sont les associations, agences publiques, ou autres entreprises engagées, pour brasser et diffuser les idées via les médias, écoles ou artistes, afin d’inciter les collectivités, marques ou grands groupes décisionnaires à agir.

Chantons
sous la pluie

Reconnecter au vivant est une nécessité fondamentale. Notre conviction profonde est que cela se transmet par l’action de végétalisation mais tout autant par notre capacité à créer autour du végétal un lien pérenne avec les personnes, et à véhiculer de la désirabilité autour de la nature.

« Exprimons la société telle que nous la voulons dans 10 ans »

– Rob Hopkins

Soyons humanistes ..

Nous plaçons le lien humain au cœur de notre approche. A la fois comme finalité, comme biais cognitif via l’expérience, et enfin en nous appuyant sur l’intelligence collective dans nos projets.

.. créatifs ..

Nous proposons des solutions toujours plus innovantes pour changer le regard sur la végétation et la biodiversité . Nous collaborons à une échelle interdisciplinaire pour placer notre réflexion à la croisée de l’écologie, du social, et du design thinking.

.. et enthousiastes !

Nous pensons que la Révolution verte sera joyeuse ou ne sera pas.
La joie et l’humour sont les meilleures armes pour embarquer notre société vers le passage à l’action. Nous croyons aux idées qui interpellent et au pouvoir de l’audace pour accompagner le changement de vision.

Agir pour le vivant

Durabilité, circularité, régénération au cœur de notre action.

Biodiversité & Empreinte carbone

Nous utilisons toujours le jardinage en permaculture pour construire un écosystème vertueux. Nous traitons nos végétaux avec des produits naturels .Nous choisissons des fournisseurs les plus locaux possibles Nous préservons l’ habitat de la faune et la préservation des abeilles domestiques.

Gestion des ressources

Nous inscrivons nos actions dans une dynamique d’économie-circulaire (recyclage des déchets organiques, collecte de l’eau de pluie et l’utiliser pour nettoyer les installations, scénographies pensées à la conception dans une logique de seconde-vie, traitement des plantes abîmées avant de les réutiliser pour d’autres événements, etc) Nous utilisons uniquement des systèmes d’arrosage économes en eau. Nous nous associons à Phénix pour offrir une seconde vie aux matériaux et plantes non utilisés à la fin du projet.

Authenticité

Merci Raymond engage ses actions dans le service de la reconnection à la nature et par la nature. Des actions toujours ancrée dans une sincérité de démarche et une humilité dans sa contribution au monde de demain.

Durabilité

Nous n’utilisons jamais de traitements chimiques sur les plantes. Nous n’utilisons que des plantes d’extérieur biologiques et locales, choisies en partenariat avec des pépiniéristes locaux. Nous privilégions toujours les matériaux durables (chutes de bois…). Nous développons chaque jour un réseau de fournisseurs engagés.